LA GROTTE D’HERMIES
Il parait intéressant de faire l'historique de la grotte située près du monument aux morts, en face de l'église Notre Dame.
L'idée de cette grotte est venue du conseil paroissial dont le président était à l'époque Monsieur Fernand Lesage et la population tout entière acquiesça ce projet.
Le terrain formait une butte de terre et appartenait à la commune, de même que le bâtiment au fond de la cour qui servait de patronage aux enfants.
La réalisation acceptée par le conseil municipal et le maire de l'époque, Monsieur Blond, fut confié à l'entreprise Cathelain qui mit quelques ouvriers à la disposition de la commune. Les plans ont été conçus par le Chanoine Fasquelle et Monsieur Cathelain.
La chapelle dédiée à la vierge de la médaille miraculeuse prend la forme d'une grotte. Elle représente les apparitions de la Vierge à Lourdes.
La grotte fut bénie et inaugurée par Monseigneur Parenty, évêque d'Arras le dimanche 4 octobre 1954 en présence des prêtres du doyenné et d'une foule considérable venue des environs.
Traversant les rues du village pavoisées d'oriflammes, de bannières, une procession de chars aux chevaux enrubannés, d'enfants jetant des fleurs, accompagnait le Saint Sacrement qui fut déposé sur l'hôtel de la grotte. Monseigneur Parenty prit la parole, suivi de Monsieur le Chanoine Fasquelle, le salut au Saint Sacrement termina cette cérémonie.
Le soir venu un magnifique feu d'artifice acheva dans la liesse populaire cette belle journée.
Le financement de cette réalisation fut en grande partie assuré par les paroissiens qui se montrèrent très généreux et par l'entreprise Cathelain. Les statues de Notre Dame de Lourdes et de Bernadette proviennent des établissements Devos, d'Arras, une couronne de lampes électriques complétait le décor.
Un horticulteur de Cambrai réalisa les plantations de rosiers et d'arbustes qui en agrémentent les abords.
Source: Monsieur le chanoine Fasquelle, ancien doyen d'Hermies.