top of page

L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS

Le monument aux morts d'Hermies est situé en face de l'église. Il commémore les conflits 1914-1918 et 1939-1945. Il est l'œuvre du cabinet d'architectes Decaux et Crevel et du sculpteur Louis Moissenet.

Ce monument aura couté 34.000 francs. 85% de la somme a été recueillie par souscription. L'Etat accorda une subvention de 1.000 francs.
C'est le 25 juillet 1926 qu'a été inauguré en grandes pompes le monument aux morts d'Hermies. Le maire Monsieur Pradoura et d'autres officiels feront à leur tour un discours.
Le Capitaine Louis COUHE, pilote couvert de gloire aux 4 citations, Député du Pas de Calais, passe en avion au-dessus du monument aux morts et laisse tomber une gerbe de fleurs sur celui-ci.

Le monument aux Morts de la commune est de style très moderne et symbolique : « Au centre, un poilu sur son lit mortuaire, la tête posée sur une couronne de lauriers ; à gauche, une lanterne des morts ; à droite, trois figures : mère, épouse et fils. Les deux femmes sont accablées, le dos courbé, elles pleurent la mort. L'enfant, lui, est fier. Il ne regarde pas son père mort, mais la lanterne où sont inscrits les noms des grandes batailles : Marne, Artois, Somme. Il est là pour prendre la leçon de courage donné par les combattants. Regardant vers le passé, il retient la victoire, plutôt que le deuil. C'est à lui d'être la mémoire vivante du sacrifice, pour prendre sa place dans une patrie revivifiée ».

bottom of page